"Le panachage du nord et du sud de la Croatie – En chantant la ganga et en buvant du vin"

Cista Velika, aout, le site "Zadužbina"

" Le panachage du nord et du sud de la Croatie – En chantant la ganga et en buvant du vin "

" La perfection n’existe pas, mais la spécificité si "

Les environs du village de Cista Velika regorgent de sites historiques: nécropoles paléochrétiennes, sépulcres médiévaux, oppida préhistoriques, puits anciens…

„CRKVINE"  est le nom du site où fut découverte une nécropole paléochrétienne. Ce site archéologique a d’abord été fouillé par don Lovro Katičić avant la Seconde guerre mondiale mais l’éclatement des hostilités avait mis fin aux travaux. Ce n’est qu’en 1993 qu’une équipe de jeunes archéologues, sous la direction d’un archéologue réputé de Split, le professeur Nenad Cambi, reprit les fouilles de ce site. Depuis lors, les vestiges de 5 églises paléochrétiennes furent mis à jour, datés du 2ème au 7ème siècle. La plus ancienne est celle dont l’apside est la plus large. Cette apside était décorée par des fresques dont de nombreux restes ont été découverts. En plus des églises et de leur mobilier en pierre, les fouilles ont permis de découvrir nombre de sépultures ainsi qu’une grande quantité de tessons de poterie tardoantique.

„CRLJIVICA" est le site d'une nécropole médiévale, où de nombreux vestiges funéraires sont encore préservés in situ. Ces monuments caractéristiques – que l’on nomme « stećak » en croate – sont décorés de la manière habituelle. On dénombre encore sur le site 16 sarcophages, 56 coffres en pierre et 15 stèles. 

La route principale qui relie Imotski à Sinj passe par Cista Velika. Il est intéressant de noter que cette route suit le tracé de l’ancienne voie romaine qui reliait deux grandes cités, Salone et Narone. Suivant l’initiative du curé don Lovro Banović, qui a pu conclure le contrat de construction d’un montant de 10.500 couronnes austro-hongroises, la construction de la première école à Cista Velika avait commencé le 17 mars 1909. L’école ouvrit ses portes le 25 juin 1911. Le village de Cista Velika est situé en plein cœur de l’arrière-pays dalmate, dans la région d’Imotski. Cette région était habitée depuis des temps immémoriaux, comme en témoignent les sites historiques: nécropoles, oppida préhistoriques, puits datant de l’époque turque, pour n’en citer que quelques uns. Toutes les civilisations qui se sont succédées dans la région ont laissé de nombreux vestiges, certains encore visibles, d’autres actuellement fouillés par les archéologues. Plusieurs sites sont d’ailleurs sous la protection de l’UNESCO. Tous les vestiges ne sont pas matériels: le chant local typique, appelé «ganga», est inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO et est considéré comme une tradition en danger de disparition.

Cista Velika est aussi le lieu où se tient le festival « Le panachage du nord et du sud de la Croatie – En chantant la ganga et en buvant du vin » qui a pour but d’abreuver, pour ainsi dire, tous ceux en soif de connaître les expressions traditionnelles de la culture populaire du pays. Le festival a été conçu pour présenter de différentes manières, notamment audiovisuelles, l’histoire et l’identité d’une communauté mais aussi pour revitaliser et revaloriser la culture traditionnelle en Croatie ainsi que le mode de vie d’antan. Les participants sont principalement les chanteurs des chants traditionnels (ganga, rera, ojkalica, bećarac, etc.) mais aussi les musiciens qui jouent des instruments traditionnels et des troupes de comédiens amateurs qui jouent des pièces de théâtre parlant de la vie de jadis. A l’occasion du festival sont aussi organisés des soirées littéraires et des workshops ayant pour thème le patrimoine ethnographique de la Croatie.

Le premier festival a eu lieu en 2007, dans le hameau de Rojnice, mais depuis 2009 il se tient sur le site de Zadužbina, toujours à la même date, au mois d’août, à l’occasion de la Fête nationale de la victoire et de la gratitude aux anciens combattants.

ZADUŽBINA est un site médiéval se trouvant à 500 mètres au sud de l’église de Saint Jacques. On y voit encore un sarcophage avec son socle, six coffres en pierre et deux socles sans leurs monuments. Quasiment tous ces vestiges sont décorés et représentent avec la nature environnante un cadre idéal pour les représentations devant le public. Le festival est organisé par une association zagreboise « Club de Cista Velika et de ses amis » et une association d’anciens combattants (UHBDDR).  

Les deux derniers jours du festival seront consacrés aux jeux et sports traditionnels, tandis que la soirée finale sera réservée pour la musique traditionnelle. La participation des jeunes chanteurs et musiciens (les moins de 25 ans) sera particulièrement encouragée et des prix spéciaux leur seront décernés afin d’assurer la préservation et la continuation de ces traditions musicales. 

Klub Ciste Velike i prijatelja Zagreb, Kozarčaninova 9, Zagreb

Compte bancaire:

Zagrebačka banka Zagreb 

Numéro de compte: 2360000-1101888516        

IBAN:  HR5623600001101888516

MB 2028174    OIB 37394572990

Nos activités et nos projets peuvent être suivis sur notre site web :

www.uz-gangu-i-bukaru.com

Contact: Frane Rojnica

              portable: 098 236 237

               e-mail.  klubcistevelike @ gmail.com          

                          rojnica@sfzg.hr